Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
26 mai 2011

Naemia démarre aussi!

voilà une troisième reine qui a une ouvrière, Naemia.

Les deux autres se portent très bien. Pish Paï a 7 ouvrières et Gienah en a autant.

Paliliya devrait avoir 2 naissances d'ici 1 ou 2 jours. J'ai remarqué qu'une nymphe devenant brune, indique sa naissance imminente dans les jours qui suivent. J'estime que la durée totale de maturation de l'oeuf à l'ouvrière approche du mois et demi. Bien qu'un oeuf peut rester oeuf assez longtemps apparament, il faut attendre son début de mutation en larve pour réellement compter.

J'ai commencé à remplir mes tableaux de compte d'ouvrières. D'ici quelques mois j'aurait un début de courbe.

Voilà donc les dernières photos:

DSCF1180__Large_

Pish Paï de loin

DSCF1181__Large_

Pish Paï de près.

DSCF1182__Large_

Naemia et son ouvrière

DSCF1183__Large_

Gienah

DSCF1184__Large_

Et Paliliya, mais on ne vois pas les deux nymphes colorées là.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les gynes de messor se trouvent dans le sud de la france (voir mes autres sujets) plutot vers Octobre (voir ceux traitant du ramassage de gyne 2010).
L
J'aimerais bien trouvé une gyne dans la nature soit une formica sp soit une messor barbarus et je trouve pas, par contre je trouve des mâle des deux.
Publicité