Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
16 juin 2010

Jour 8. Nettoyage

Premier nettoyage de la fourmilière, ou du moins de l'aire de chasse. Le tas de graines du dépotoire qui moisissait me faisait pitié. J'ai donc tout lavé à la cuillère à glace et au pinceau en attendant de fabriquer mon micro-aspirateur. J'ai remis quelques graines neuves.

Sinon le petit monde se porte bien, toujours une belle gappe d'oeufs (ici divisée en deux sur les photos, mais sitôt resoudée après), du pain qui se balade ou en train d'être fabriqué.

Pas encore de larves en vue.

L'humidité reste importante dans le nid, je ne rajoute plus d'eau dans la reserve depuis plusieurs jours et ne le ferait pas tant qu'il y aura de la condensation sur les vitres. Apparament ce type de nid garde bien l'humidité. La reserve en elle même est sèche pourtant, tout est dans le platre. Je suis plutot satisfait de ma fabrication pour le moment.

La seule interrogation reste pour les graines qui germent en profondeur, inaccessibles, est-ce que les fourmis vont les extraires à un moment donné? Normalement oui mais si elles grandissent trop ces plantes je ne sais pas si elles pourront encore le faire.

quelques photos du jour (toujours possible de cliquer dessus pour agrandir).

P1010001__Large_

Voilà ce que j'ai sorti de l'ADC.

P1010002__Large_

C'est tout propre, pierre lavée aussi.

P1010006__Large_

La flore primaire qui se développe :p

P1010007__Large_

On voit bien la buée là.

P1010009__Large_

En salle 7. un futur cocotier pour fourmis :p

P1010010__Large_

Une grappe d'oeufs

P1010011__Large_

Les 2 grappes d'oeufs, et une graine grignotée en bas.

P1010012__Large_

Grignotage de graine.

P1010013__Large_

Vue générale de la salle 4.

P1010014__Large_

P1010015__Large_

Chacun son rôle. Elle fabrique le pain elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
à l'évidence il y a beaucoup trop d'humidité d'où la prolifération de germination
Publicité