Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
20 juin 2010

Jour 12. Le mystère des fourmis disparues

Des petites news de la colonie qui continue ses petites affaires dans la salle 4.

Mais il y a un mystère qui me turlupine depuis plusieurs jours.

Je compte 7 ouvrières. or il y en avait bien 9 au début, j'ai recompté sur mes photo.

Là j'ai beau recompter je n'en voit que 7...

L'hypothèse la plus probable est qu'elles se soit enfuit mais je vois difficilement comment. Il y a toujours eu la grille au dessus, ou alors le nouveau capuchon, sauf lors du nettoyage qui n'a pas mis 100 ans.

Il y a le trou de la reserve d'eau aussi mais il n'y a aucun accès pour qu'elles y aille (j'ai tout de même bouché le trou avec de la gomme fixe au cas ou).

Bref vraiment je me demande comment elles ont fait.

Avec le nouveau capuchon ça me parrait difficile, il y a que des trous minuscule entre le verre et le capuchon et ils sont peu nombreux, ensuite la grille est innaccessible pour des messor qui sont mauvaise en grimpette, alors monter sur un plafond périphérique c'est pas possible.

Donc ça doit dater du moment où il y avait juste la grille posée dessus. Elles ont du trouver un petit espace non collé...

Bref c'est dommage... Elles se retrouvent en tout à 8 mais ça les empêchent pas d'être active, de faire du pain etc.

petites photo du jour:

P1010004__Large_

La flore progresse toujours XD ça leur fait un jardin interne. Cette salle là est la plus humide (la 2) les plates retiennent l'eau.

P1010005__Large_

En salle 7, un autre massif végétal XD. le bouchon de l'arrivée d'eau en bas.

P1010007__Large_

Ce sont des trucs moisi devant^^

P1010008__Large_

Toujours le jardin interne. Il y a meme une graine qui a traversé le platre en la salle 1 et 2...

P1010010__Large_

Un joli gros plan sur du bon pain de fourmis en bas. Au moins elles se nourissent ça me rassure. En haut ce sont les oeufs.

P1010011__Large_

Le pain et la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité