Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
13 juin 2010

futur expérience d'adoption

Des nouvelles d'Algomeysa depuis le temps.

Elle continue à fournir un nombre de larve relativement constant autour de 3-4. Au bout d'un moment elle semble les dévorer, j'ai pu le voir moi même sur une des larves qu'elle a sucé pour la vider.

Les larves en elle même sont assez grosses (ce serait suffisant pour pour ouvrière) mais ne passent pas au stade nymphal. La graine déposée pour manger à été rejetée et moisi dans un coin.

Maintenant que j'ai Cynosura et que je n'ai rien à perdre, j'ai envi de tenter une expérience en prenant les précautions necessaires.

J'ai été cherché hier dans la nature 1 ouvrière messor (barbarus à priori), plus petite possible.

Je l'ai isolée dans un tube avec eau, graines etc. Le but de cette isolation à mon sens est de lui faire perdre ses phéromones d'identification de sa colonie, ou au moins les diminuer.

Dans au moins 2 semaines (pas avant début juillet donc), j'ai prévu de la mettre dans le flacon avec Algomeysa (non sans tester d'abord une approche avec une grille entre les deux). Si ça se passe correctement je les laisse ensemble.

Le but de l'opération est de faire adopter temporairement l'ouvrière pour Algomeysa. Elle travaillera pour elle et pourra s'occuper des larves. Avec ça j'espère au moins développer la première vrai ouvrière d'Algomeysa. Une fois celà fait, je me débarasserai de l'ouvrière importée pour éviter tout accident, car en général même si ça se passe bien au début, ça fini toujours en problème un jour ou l'autre les adoptions.

Maintenant peut être qu'il n'y aura pas d'adoption possible et dans ce cas ce sera réglé.

Je vous tiendrai au courant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité