Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
13 juin 2010

Jour 5. Du pain (et du boursin)

Voilà les dernières nouvelles.

La colonie se porte bien, les oeufs sont entretenue en permanance par au moins 2 ouvrières.

La colo reste très groupée en général, hormis quelques ouvrières qui vont parfois prendre une graine ou la sortir. Tout ce petit monde reste en salle 4, sauf quand je les bouge un peu trop et qu'elles stressent elle change de coin, mais elle y reviennent plus tard.

En effet comme elles ont ramener des graines en bas, ces dernières ont tendance à germer! Vu la forte humidité dans les salles basse (condensation sur la vitre), ça bourgeonne. Et graine bourgeonnée, graine non consommée.

Elles reprennent donc ses graines et les ressortent sur l'ADC. Je pense avoir repéré leur dépotoir. Certaine graines moisissent aussi. Enfin tout ça c'est un peu normal, les fourmis feront le ménage au fur et à mesure.

En attendant aujourd'hui j'ai pu les voir à l'oeuvre, en train de faire du pain. Je vous mets quelques photo.

P1010001__Large_

Un gros plan de la frimousse de Cynosura

P1010005__Large_

La boule en bas c'est une graine, le machin blanc dans les machoires de l'ouvrière c'est du pain de fourmis. Il y a de la condensation sur la vitre d'où le problème de netteté.

P1010006__Large_

Deux ouvrières sur les oeufs (à gauche) et deux sur le pain (à droite)

P1010007__Large_

Pareil. On voit bien (ou pas) que le pain est ici une graine en partie machonnée sur 1 tiers environ. Le pain n'est donc pas terminé.

P1010008__Large_

Voilà ce que ça donne les graines germée, ici redéposée dans l'ADC.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité