Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
26 avril 2010

Les mâles

Je trouves que la création des mâles fourmis (ou en tout cas barbarus, je ne sais pas si c'est applicable à toute les espèces de fourmis) est très surprenant.

Les mâles sont donc la 2ème caste sexuées après les princesses destinées à devenir reine. Leur but est de féconder les princesses lord du vol nuptial pour remplir leur spermatèque et c'est tout, après ils meurent.

essaimage_gynes_barbarus_8

                                   (princesse Messor barbarus à droite et mâle à gauche)

Mais le mode de ponte d'un mâle est tout à fait particulier.

En effet les castes sont régit par la quantité de nourriture apportée à la larve (qui née d'un oeuf fécondé par l'ovule de la reine et le sperme de la spermatèque). Peu de nourriture donne une minor, un peu plus donne une média. Une nourriture assez riche donne une major et une nourriture très riche et variée fourni une princesse. Et le mâle?

Et bien il ne vient pas d'un oeuf fécondé déjà.

Comme je l'ai déjà expliqué, une reine peut choisir de pndre un oeuf fécondé, ou un oeuf trophique non fécondé. Et bien les mâle provienne de ces oeuf là! Les mâles sont haploïde! Il ne comporte que le patrimoine génétique de la mère. Je trouve ça surprenant de me dire qu'une fourmi peut être haploïde. Moi quand on me dis ça, je pense champignon, organisme simple, pas à quelques chose de vivant, qui bouge etc comme un arthropode. En plus le fait qu'il soit haploïde en fait un mâle! Ce qui veut dire que dans certains gènes, on peut supposer que le fait d'avoir deux allèles inhibe les fonctions sexuelles mâles, qui s'activent donc lorsqu'il n'y a qu'un allèle de présent...

Les larves de mâles n'apparaissent peut être pas spontanément. Il se peut qu'un oeuf trophique n'évolue pas tout de suite en mâle (ya qu'à voir mes oeufs qui sont resté au stade d'oeuf pendant un moment). Et comme tout sexué, la larve doit être bien nourrit pour donner une grosse larve qui évoluera en mâle.

Mais ce n'est pas tout. La gyne à l'exclusivité de la ponte dans une fourmilière. Sauf pour les mâles! En effet, n'importe quelle fourmis, même ouvrière, peut pondre des oeufs trophique haploïde suceptible d'évoluer en mâle. Bien sur tant que la reine est là, elle secrète une phéromone ou autre qui inhibe la ponte de ses filles. Mais si la reine meure, la colonie peut tenter de se sauver en pondant des mâles. Ainsi, si la colonie dispose de princesses, une fécondation peut avoir lieu pour soit avoir une nouvelle reine (non prouvée car il n'est pas sur qu'après fécondation ayant lieu en vol, la princesse fécondée revient dans sa fourmilière mère pour devenir la nouvelle reine), soit créer une colonie fille plus loin et la colonie mère aura réussi son pari de diffuser son patrimoine génétique. Si il n'y a pas de princesse alors les mâles peuvent partir pour tenter de féconder des femelles d'une autre colonie et ainsi également participer à la diffusion du patrimoine génétique. 

Bref je trouve ça aasez hallucinant... Si vous avez des avis (les biologiques et généticiens...) ça m'interesse.

essaimage_male_barbarus_1

                                   (Un mâle Messor barbarus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité