Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
19 février 2010

L'élevage de Gyne en fondation

Que faire quand on dispose d'une gyne fraichement trouvée?

La pauvre est toute seule, sans ouvrière, avec le contenu de sa future fourmilière en elle.

Beaucoup de site d'élevage propose le tube à essai. Ce que j'ai fait au début.

Voici comment ça se présente:

tube

On met de l'eau au fond du tube. Puis on place un coton qui fera barrage et s'imbibera d'eau. Ceci permettra à la fourmis de boire et surtout de régler une humidité dans le tube, chose indispensable pour les fourmis, elles ne supportent pas la sècheresse.

On met ensuite la gyne et enfin on ferme le tube avec un coton.

En principe comme ça, une gyne peut tenir très longtemps. Normalement elle va se mettre à pondre, à produire sa première génération d'ouvrières (les plus faibles qui ne vivent que 6 mois en moyenne). La fourmilière sera lancée. On pourra alors sortir la gyne et ses ouvrières pour les installer dans un nid plus agréable.

J'ai donc suivit ce système jusqu'à peu.

J'ai ensuite opté pour un système de flacon avec du platre dedant. Le platre est très utilisé pour les nids car il fournit un sol stable, solide, non attaquable à la mandibule, et qui transmet l'humidité facilement selon le système adopté pour l'eau.

Mon flacon est donc calqué sur un modèle de Bob (membre administrateur du forum Messor barbarus). On remplit en parti de platre et on laisse sécher; On pratique quelques trou en bas du flacon. Il suffira de tremper le flacon dans l'eau quelques seconde pour que l'eau pénètre le platre et humidifie l'ensemble. Le nid est prês pour quelques semaines. On peut mettre la gyne et fermer le flacon avec le bouchon qu'on aura perforé préalablement (petit trou pour l'aération).

J'ai mis du pigment naturel (beaucoup de jaune ocre et un peu de marron sienne) dans le platre ce qui permet de le colorer (plus joli).

L'avantage de ce système: sol large, plat et stable (comparé à une section de tube glissante et arrondie). Donc moins de stress pour la gyne qui est très sensible surtout chez cette espèce.

Inconvénient: l'hygrométrie doit être mesurée avec précision sinon le tout devient trop humide et peut entraîner le développement de moisissure (c'est moche!)

voilà quelques photos du résultat:

PIC_0054__Medium_

PIC_0055__Medium_

P1010003__Medium_

P1010005__Medium_

P1010018__Medium_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité