Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
22 février 2010

Premier mini nid moulé

ça y est j'ai construit mon premier mini nid moulé. Et je suis plutôt content de moi.

Alors je sais, je l'ai fais bien en avance alors que rien n'est sur pour ma gyne etc et que même si elle est fécondée, il faudra surement encore plusieurs mois avant qu'elle mette les pattes dedant.

Bon qu'est qu'un mini nid moulé déjà?

C'est un petit nid, destiné à de jeunes colonies, pour un cout de construction faible (moins de 5€).

voici un petit tutorial pour en construire un:

déjà il faut du matos:

le récipient : verre Ikéa 50cL en plastique (3€90 le lot de 4).

de la pâte à modeler

du platre

du pigment naturel (facultatif, c'est pour la déco).

1) Prendre le verre et y introduire des boudins de pâte à modeler qui formeront le moulage des futures salles et galleries.

P1010001__Custom_

IMPORTANT: il faut penser au réservoir d'eau. pour celà on met de la pate à modeler au fond du verre, mais NON RELIE au reste du réseau. Laissez au moins 1cm entre la reserve et les galleries. Construisez les moulages des "mèches" pour humidifier le nid en pratiquant 1 ou 2 trous dans ce fond de pate à modeler. Je l'ai fait avec une pile et j'ai appuyé, ça a fait des trous bien net. N'appuyez pas forcément jusqu'au fond du verre, pas besoin de traverser toute la pate de la reserve.

2) Coulage. Faites votre préparation de platre (avec éventuellement du pigment pour le colorer comme j'ai fait, sinon ce sera blanc). L'usage du pigment naturel à l'avantage de ne pas avoir de produit chimique contrairement à des peintures. Ainsi il est déconseillé de peindre un nid blanc avec de la peinture classique car il pourrait y avoir danger pour les fourmis.

PIC_0052__Custom_

3) démoulage. BONNE CHANCE!! Je n'ai tout simplement pas réussi -_-' . J'ai du casser le verre (difficilement en plus!)

4) Enlevez la pate à modeler du platre. Faites le doucement avec un tournevis ou autre truc pointu. Tachez d'enlever que la pate et pas des bouts de platre en y allant trop fort...

P1010001e__Custom_

Il en restera surement. Faites le finissage avec une brosse à dent humide pour enlever les dernières traces.

P1010004__Custom_

P1010006e__Custom_

A ce stade c'est quaziment fini. Il reste un peu de déco si on veut.

5) Décoration. J'ai peint avec du pigment dans de l'eau une couche extérieure, sauf les galleries. Gardez les galleries claires pour bien voir les fourmis.

P1010013e__Custom_

P1010011e__Custom_

6) Installer le nid dans un nouveau verre. Il ne restera qu'à percer un petit trou dans le verre en bas au niveau de la reserve d'eau pour permettre d'y introduire de l'eau (par une seringue). C'est prêt! Bien sur comme tous les nids, pensez à l'anti-évasif vu que le verre est ouvert au dessus... sinon les fourmis iront se balader dans la maison.

P1010002e__Custom_

P10100014__Custom_

P10100051__Custom_

P10100041__Custom_

Ce nid devrait pouvoir contenir entre 200 et 400 individus. J'ai fait pas mal de salles et assez grandes et profondes pour gagner de la surface. Je vais prochainement en construire un deuxième sur le même modèle mais plus petit (moins de salles) pour environ 100 individus. Je commencerai par utiliser ce petit puis je le relierai à celui là pour faire un ensemble plus grand. Ensuite... j'aurais le temps d'ici là, même si je sais plus ou moins ce que je veux faire.

Ce type de nid quazi identique en aspect et volume habitable est honteusement vendu 45€ sur le net. Maintenant vous savez que vous pouvez en faire vous même pour moins de 5€!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est faux, l'humidité pour les messor est INDISPENSABLE! Ce n'est pas parce qu'elle viennent de région chaude qu'elles n'ont pas besoin d'eau. au contraire les messor aiment l'eau. Il faut toujours s'assurer que ce soit humide, sinon à sec en quelques jours elles peuvent mourir. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des germes, pour le moment à ce que je vois elles font rien.<br /> <br /> Les germes ne grandissent pas à l'infini de toute façon. ça pousse un peu puis ça s'arrête et le germe pourri. Il reste alors un déchets sale dans le nid qu'elles contournent. <br /> <br /> Je pense que pour des très grosses colonies, elles l'évacuent, mais quand il y a peu de fourmis elles ne s'en occupent pas.
S
J'ai entendu dire qu'il n'est pas nécessaire d'humidifier un nid pour les Messor, mais je ne suis pas certaine que cela soit une bonne idée... Selon moi, les fourmis auront quand même besoin d'un peu d'humidité. Peut-être qu'en humidifiant très peu le nid cela devrait suffire? J'ai une autre question, que font les Messor une fois que la graine a germé et est devenue trop grande à l'intérieur du nid ?
C
Je n'ai pas encore trouvé la solution pour éviter la moisissure. Le mieux à faire est d'éviter de trop humidifier pour que ni les graines ne germes, ni la moisissure ne se développe, mais c'est un équilibre pas toujours évident à garder et il suffit d'une fois trop chargée en eau pour que ça se développe. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce nids sont très bien mais montrent leur limite uniquement par ces problèmes et l'impossibilité d'aller agir ensuite à l'intérieur (à moins de redémouler le nid et donc déménagement brutal de la colonie).
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurai une question concernant la moisissure dans le nid sur l'une des photos que j'ai vues sur votre blog et j'aimerais savoir s'il y a moyen d'éviter cela et comment ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup vos nids en passant et je vais probablement m'en fabriquer un bientôt pour accueillir une jeune colonie de Messor :-)
C
C'est dnas l'étape 6. Il faut faire un petit trou dans le verre (à la perceuse, doucement pour pas casser) au niveau de la réserve (pas trop bas sinon on peu pas verser assez d'eau et l'espace au dessus du trou est perdu).
Publicité