Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 juillet 2011

Emménagement de Paliliya en nid

J'ai effectué le déménagement de paliliya en nid depuis le tube à essai. Le même nid de ma conception qui avait servit pour Cynosura, et qui avait été nettoyé et abandonné depuis. Le tube à essai n'avait plus d'eau donc c'était necessaire de changer, et j'avais pas envie de refaire un tube vu que la population semblait suffisante pour mettre en nid.

J'ai percé le trou de communication avant, car ça aurait été dur d'y aller à la perceuse une fois les locataires installées. Je l'ai comblé par un tuyau rempli de coton compressé.
J'ai bien humidifié le nid avant pour une première fois et j'ai remis une gamelle pour les graines, pour éviter que ça ne germe à la surface.
Niveau anti-évasion j'ai mis de l'huile minérale sur les bords sur environ 2cm. Il y a aussi le plafond coupole avec la grille avec un peu d'huile dessus.

Le déménagement s'est bien passé. j'ai tout basculé dedant. Elles se sont vite installées. J'estime la population à une trentaine d'ouvrières en comptant.

Voici quelques photos:

DSCF1273 (Large)
à l'arrivée en ADC

DSCF1274 (Large)

DSCF1275 (Large)
Paliliya aura vite fait de rentrer dans les galleries

DSCF1277 (Large)

DSCF1278 (Large)

DSCF1279 (Large)
Le couvain commence à être déplacé en bas.

DSCF1281 (Large)
La gamelle

DSCF1282 (Large)
Un petit tas de couvain se forme dans un coin de la salle 2.

DSCF1284 (Large)

DSCF1286 (Large)

DSCF1287 (Large)
petite vue d'ensemble

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité