Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 novembre 2010

Mini nids moulés (3 nouveaux)

Aller un nouveau message pour parler de mes nouveaux mini nids moulés.

J'en ai fait 3 et j'en profite pour faire un point prix:

Platre (par 5kg, donc il en reste plein) = 5€

lots de 4 verres ikea 50cL = 3.90€

fruits cucumix ikea (10-12 fruits) = 2.5€

argile auto durcissante (dans magasin d'art)= peut varier de 1,5€ pour 1.5kilo à 4€45 le kilo. ça peut se réutiliser si on la conserve bien après démoulage.

colorant: j'ai acheté de l'encre sénequier à 6.10€. C'EST NUL!! ça marche pas! Il n'y a pas d'alternative, le mieux c'est PIGMENT EN POUDRE (une dizaine d'euro le pot).

Soit pour un nid évolué comme les miens un cout moyen de 5€ le nid. Donc sans colorant, déco etc.. je vous laisse imaginer le cout.

Pour revenir à mes nids. voici dejà une image globale (il est toujours possible de cliquer dessus pour agrandir):

P1010013__Large_

j'ai construit 2 modules d'habitation (jaune et rouge) et un module grenier (marron). Ils ont leur trou d'alimentation en eau en bas, mais pas encore leur trou de communication en surface.

Les espèces de cactus sont donc les fruits cucumix Ikea. Je n'ai pas pu résisté en les voyant je me suis dis que ce serait top en déco.

Pour la fabrication rien de nouveau par rapport aux anciens. Des boudins d'argiles et un coulage de platre coloré. Faut PAS mettre d'huile sur le verre avant de mettre les boudins! c'est infernal sinon ça glisse et ils tombent tout le temps.. j'ai galéré alors j'ai essuyé. L'argile de base tient au verre mais reste coulissante. S'il faut huiler c'est éventuellement après quand les boudins sont placé, sur les vitres et par dessus les boudins.

maintenant on va les prendre un par un.

Le module rouge:

P1010001__Large_

P1010002__Large_

P1010003__Large_

Il y a un défaut de construction dans celui là. Un des boudins à glissé trop bas pour rejoindre la reserve du coup il y avait un passage entre les deux. J'ai donc bouchée la moitiée de la salle avec de l'argile. On verra ce que ça donne, c'est sensé durcir, j'espère juste qu'elles vont pas creuser sinon ce module est mort.

Le module jaune:

Module d'habitation aussi, avec un petit peu moins de place car il y a une perte de 2 salles environ en haut qui aurait pu être placées.

P1010004__Large_

P1010005__Large_

la on le vois l'espace non utilisé en haut.

P1010006__Large_

P1010008__Large_

Module marron:

C'est un grenier, du moins conçu comme tel. Après est-ce que ce sera utilisé dans ce but..

Pas de réserve d'eau en bas, donc il sera totalement sec. Surtout constitué de grandes salles avec des entrées en hauteur pour permettre un stockage de graines sans que ça tombe.

P1010009__Large_

P1010010__Large_

P1010011__Large_

P1010012__Large_

Et voilà c'est tout.

ça servira un jour... quand j'aurai une colonie. En attendant j'ai les gynes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la pente n'est pas un problème vu qu'elles grimpent même sur la paroi verticale.<br /> Pour le noir j'avais mis un cache à l'époque mais ça n'a pas suffit et les ça n'a pas arrêté les moisissures non plus. J'avais la solution pour la moisissure de surface en mettant une gamelle, mais pour en profondeur le mieux est d'avoir un module sec pour qu'elles y stockent les graines. <br /> Pour l'eau de javel.. peut être. je referai plus dans le doute.
T
Hello,<br /> <br /> magnifique nid mais un peu trop en pente ;-P<br /> Personnellement dès l'apparition de germe de graine j'aurais plonger la colonie de le noir le plus complet pendant 3-4 semaines pour inhiber la croissance de la plante et de la moisissure.<br /> <br /> Ton fort tôt de mortalité ptovient certainement de ton ajout d'eau de javel :-D<br /> <br /> Amicalement, Thybeau
Publicité