Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Algomeysa. Suivi de ma colonie de Messor barbarus
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
26 février 2010

Deuxième mini nid moulé

comme promis, j'ai donc fabriqué mon deuxième nid qui sera en réalité le premier à être habité ^^

Ce nid est donc plus petit en nombre de salle, et le volume de plâtre est plus faible (niveau max plus bas dans le verre).

Les changements dans la fabrication:

remplacement de la pâte à modeler par de l'argile à modeler (sorte de pâte de potier, très souple et naturelle). 1€50 pour 1,5Kg. 9a se prête au travail aussi bien que la pâte à modeler à la différence qu'elle colle moins au paroi du verre. Entendre par là qu'elle glisse si on la pousse, mais sinon ça tient tout seul si on y touche pas.

J'ai tout de même fait la réserve d'eau avec de la pâte à modeler. On verra ce que ça donne.

PIC_0132__Medium_

Le coulage du plâtre a été fait selon la même méthode. Sauf que j'avais badigeonner un peu le verre d'huile (seulement la partie haute, à cause des salles je n'avais plus accès à la paroi entre la réserve d'eau et les salles basses). C'était dans l'espoir d'un démoulage plus simple que la dernière fois...

PIC_0133__Medium_

PIC_0135__Medium_

PIC_0136__Medium_

PIC_0137__Medium_

démoulage et nettoyage:

Effectivement le démoulage a été beaucoup plus simple. Il a suffit de taper (assez fort quand même) le verre par terre (enfin plus exactement sur un livre pour amortir le choc). Il m'a fallu moins de 2 minutes pour qu'il cède. Comme je le supposais, la glaise et la graisse facilite l'opération, et comme je le prévoyais aussi, la pâte à modelé est restée collée au fond. Le pense que le principal facteur de difficulté de démoulage du premier nid était due à la pâte à modelée qui colle beaucoup trop sur le verre.

P1010003__Medium_

La glaise donne une légère coloration rosacée sur le plâtre où elle se situait.

P1010007__Medium_

P1010008__Medium_

Comme pour l'autre nid, il suffit de pratiquer un nettoyage à la brosse à dent humide. Sur ces photos la couleur fait penser à du foie gras (surtout avec les dernière traces rosées...huum un nid en foie gras :P) En réalité c'est plus jaune.

P1010015__Medium_

P1010016__Medium_

P1010018__Medium_

J'ai coloré l'extérieur toujours au pigment naturel, cette fois ci plutot marron. Le résultat est plutôt interessant. Encore une réussite^^

P10100019__Medium_

P10100082__Medium_

P10100092__Medium_

P10100102__Medium_

Hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore ce petit nid, bravo!
R
Hello <br /> <br /> Dis moi j'ai une question : Tu les ferme comment tes verres ikéa ? Nan parcequ'une fois la colonie débarquée si ce n'est pas fermé les fourmis vont se barrer non ?
Publicité